languageالعربية

Al Quds: Le Guatemala va aussi transférer son ambassade

Le gouvernement guatémaltèque veut déplacer sa mission en Israël de Tel Aviv à Al Quds, emboîtant le pas aux Etats-Unis.


Le président Jimmy Morales en a fait l'annonce dimanche sur son compte Facebook après avoir mené des discussions avec le Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu. «J'ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères, Sandra Jovel) pour entamer les démarches» pour mettre en œuvre cette décision, a écrit le président sur les réseaux sociaux, un message diffusé par son service de presse.


Le Guatemala était l'un des neuf pays - avec le Honduras, le Togo, la Micronésie, Nauru, Palau et les îles Marshall, en plus des Etats-Unis et d'Israël - à avoir soutenu les Etats-Unis jeudi durant l'Assemblée générale de l'ONU. La majorité des membres (128 sur 183) avaient au contraire approuvé une résolution condamnant la reconnaissance d’Al Quds comme capitale de l’entité sioniste par le président américain Donald Trump, le 6 décembre.


«Malgré le fait que n'ayons été que neuf dans le monde, nous avons la totale certitude et conviction que c'était la bonne voie», avait déclaré Jimmy Morales, vendredi, pour défendre sa décision.